Grand Nord – Mayotte

Identité Visuelle de la Communauté d'Agglomération du Grand Nord de Mayotte.

Identité Visuelle de la Communauté d’Agglomération du Grand Nord de Mayotte.

Nouvellement constituée, Cette communauté du Nord de Mayotte, constituée de 4 communes, a eu besoin d’une identité graphique.  Sa conception a tout d’abord nécessité diverses études concurrentiel, de branding et de Naming qui ont permis aux différents élus de la communauté de se sensibiliser aux différentes problémathiques liées à l’image de marque. Un nouveau nom “Grand Nord” & l’acronyme à deux lettres “GN” ont été définis remplaçant l’acronyme de 5 lettres “CAGNM” indigeste pour constituer une image de marque attrayante.

Un archipel Français, au métissage arabo-musulman & Africain.

Mayotte est le 101ème département français depuis 2011. Il est le territoire d’outremer français le moins connu. La culture Mahoraise est métissée par le contact des cultures Malgaches et Africaines. L’Islam est la religion prédominante à Mayotte. Cela en fait le département le plus en marge dans le paysage départemental français, il était donc nécessaire de réaliser de nombreuses recherches pour accorder la culture visuel française et celle de L’île Mahoraise.

Un style tribal aux couleurs de l’islam, inspiré par les écritures géométriques & motifs africains, c’est la proposition qui a de suite été retenue. Le nouveau logo se veut simple et très graphique, pour une utilisation et une reproduction facile & économique ( il peut facilement être réalisé par pochoir avec une couleur ).

Un logo sous différentes formes pour différents besoins.

Différents objectifs se sont dessinés au fur & à mesure de la mission :
– se doter d’un logo institutionnel pour exister et faire sa place dans l’écosystème graphique des institutions françaises, tout en préservant et mettant en avant les valeurs de son territoire.
– Fédérer sa communauté pour que celle-ci puisse s’approprier l’image et en être un vecteur comme le serait une marque vestimentaire.
– Être attrayant et exotique pour susciter la curiosité des futurs touristes.

Plusieurs versions du logo ont été réalisées avec toujours la même base de l’acronyme “GN”. Le but étant de donner plus de richesse & de solutions en fonctions des contraintes de communication sans dénaturer l’image du logo et être toujours identifiable.