Photographie d’architecture & d’intérieur.
L’hôtel Renaissance Paris Hippodrome de St. Cloud est un hôtel 4 étoiles de la marque Mariott. J’ai été mission pour photographier les espaces redécorés.
Organiser un planning pour photographier les espaces au meilleur moment dans les meilleurs conditions.
Une dizaine d’espaces redécorés ont nécessités une organisation chronométrée & du materiel adapté pour répondre aux multiples contraintes afin de photographier les pièces au moment ou la lumière de l’extérieur est la plus favorable sans gêner la clientèle .
Les différents lieux à photographier ne sont pas tous à leur avantages au même moment. En effet, l’orientation des pièces laisse pénétrer la lumière à des moments différents ou en même temps. Leur taille et leur configuration peuvent nécessiter une aide de flashs pour illuminer des zones sombres ce qui nécessite d’étudier et de définir un planning avec un ordre de traitement des espaces. La lourdeur du matériel peut nous ralentir et il n’est pas possible de déranger la clientèle. Tout cela implique une bonne organisation & un matériel adapté pour réaliser le shooting dans le temps qu’il m’est donné.
Différentes techniques pour différents besoins.
Lumière du jour contre lumière artificiel, locaux exigus ou très grands, manque de recul pour une vue d’ensemble, besoin de retranscrire les capacités d’accueil d’une salle ou d’en extraire une ambiance particulière, les besoins sont nombreux avec chacun leurs réponses techniques appropriées.
Comment obtenir une image détaillée avec de la lumière naturelle qui rentre à l’intérieur de la pièce sans effet de contre jour pour voir le paysage à travers les fenêtres ou baies vitrées ? Comment obtenir un panoramique détaillé du sol au plafond dans une très grande salle, ou juste pouvoir photographier une petite pièce ou bâtiment sans avoir assez de recul pour le photographier dans son ensemble ? Les problématiques liées à la photographie d’architecture sont nombreuses avec autant de techniques différentes qui permettent d’y répondre. On peut citer la prise de vue panoramique en plusieurs clichés qui sont recomposés en post-production ou bien la technique du bracketing pour réaliser des photo HDR. Bien sur les smartphone permettent désormais de réaliser des photos grâce à des techniques qui s’en inspirent mais le résultats ne sont pas aussi fins.