Un logo qui a influencé l’architecture du nouveau lieu.

MJC il y a plus de 25 ans ( Maison des Jeunes et de la Culture ) puis petite salle de concert reconnues pour sa programmation Métal pointues, leforum de Vauréal est devenue aujourd’hui un important dispositif du Val d’Oise pour accueillir et promouvoir les musiques actuelles.

Depuis 2007 j’ai accompagné leforum dans plusieurs missions graphiques dont le logo qui a subi diverses évolutions au fil des années. Son esthetique a largement influencé l’architecture du nouveau lieu qui s’est appuyé sur le rythme et la répétition des barres obliques.

Une énergie Rock en phase avec les institutions.

Les installations dédiés aux musiques actuelles existent grâce aux subventions des institutions. Cela peut représenter plus de 70% du budget de fonctionnement. J’ai donc proposé un logo qui reste en phase avec la personnalité du lieu, ses valeurs, son public, mais aussi avec celles des institutions dont il dépend.

Le logo a trouvé sa forme définitive dans le debut des années 2010. Les caractères typographiques ont été spécialement crées. Les lettres sont hautes avec une forte graisse. De subtiles empattements donnent aux lignes obliques la sensation de se propager comme des ondes sonores. Les 3 barres obliques qui précèdent le nom rappellent l’icône du son et lui donne une impulsion.

L’espace entre l’article ‘le’ et le nom ‘forum’ a été supprimé, cela a permis de compacter le logo le rendant plus efficace & plus visible. Cela a permis de renforcer l’effet de rythme provoqué par les barres obliques créant ainsi un effet optique qui captent le cerveau. Cela a aussi permis de se différencier des nombreux lieux institutionnels qui portent le même nom et qui gardent l’espace entre l’article et le nom. De plus meme sur un texte classique, la simple utilisation du gras & de l’ italique permet de recréer le logo. ex : leforum.

La géométrie du logo suffit à lui donner une identité propre, lui permettant de s’attribuer n’importe quelle couleur sans l’altérer. C’est un confort qui permet de s’adapter facilement aux différentes modes colorées, de se renouveler à chaque saison et de perdurer dans le temps.

Une charte graphique bicolore minimaliste
& très identifiable.

Pour l’ouverture du nouveau lieu, leforum. m’a demandé de travailler sur sa charte graphique. J’ai donc proposé un système bicolore et minimaliste, fortement reconnaissable sans nécessairement afficher en gros le logo, afin de mettre en avant le plus possible le contenu.