Un nouveau souffle.

CDVIA est une entreprise de conseil et d’étude en mobilité.
En 2012, 28 ans après la création de CDVIA en 1984, le dirigeant Christian Isbérie s’associe avec plusieurs de ses employés pour faire évoluer l’entreprise. Cette nouvelle équipe dirigeante souhaite donner un nouveau souffle à l’image de l’entreprise & fait appel à mes services.

Un nouveau site internet entaché par un logo disgracieux.

Ma première mission fut de réaliser le site internet de l’entreprise. Quand une PME souhaite communiquer, elle pense d’abord à son site internet plus qu’ à son image. Apres sa mise en ligne, le constat était flagrant. le logo actuel était disgracieux et venait anéantir tous les efforts de séduction qui avaient été mis en place via le nouveau site internet. Face à l’évidence, j’ai pu alors convaincre les associés de s’engager dans la création d’un nouveau logo.

Le logo, première pierre de l’édifice à ne pas négliger.

Il ne faut pas négliger l’importance du logo, qui donnera le souffle & l’élan à toute la communication de l’ entreprise. Pour la majorité des PME, les logos sont griffonnés sur un bout de papier lors de leur création, même la dénomination de l’entreprise n’est pas une priorité car les jeunes dirigeants ont bien d’autres soucis. Alors il n’est pas étonnant que les PME sont souvent dotées d’acronymes infinis dissonants, sans aucuns sens. Ces mêmes entreprises, en grandissant se retrouvent très souvent bloquées, car toutes la communication qui s’est mise en place pendant des années, s’est basé sur un mauvais logo remettant en cause tous les supports allant de la carte de visite, au papier entête, aux signatures de mail, aux devantures jusqu’ au flocage des véhicules.

Des processus et une méthodologie pour aboutir au meilleur résultat.

Il n’est pas aisé de mettre d’accord 7 associés qui partagent des goûts et des visions différentes. Pour réaliser le logo, il a fallu mettre en place des processus pour que chacun des décideurs puisse avoir une vision éclairée des problématiques et des solutions apportées. Différents étapes ont permis de proposer une grand nombres de pistes, de sélectionner les meilleurs candidates et de les affiner au fur & à mesures pour qu’il ne reste qu’une seule proposition mettant tout le monde d’accord.

Un logo efficace depuis plus de 10 ans.

L’acronyme CDVIA qui vient de “Conseils en Déplacements sur Voirie – Isbérie et Associés” ne reflette pas l’activité de l’entreprise. Par chance le mot “VIA” apparait dans cet acronyme et nous avons de suite choisit de le mettre en valeur. Ce mot est constitué de lignes et de courbes, inspirées de notre réseau routier, à la couleur bleu en référence à la couleur de nos panneaux d’autoroute. On peut y voir diverses voies qui partent dans des directions différentes, un bretelle d’autoroute qui vient terminer le logo comme un trait de soulignement. Cela apporte beaucoup de dynamisme au logo tout en restant stable et équilibré.

Gain de confiance & de sérénité pour les collaborateurs.

Au cours des différentes missions et réunion que j’ai pu effectuer chez CDVIA, certains collaborateurs m’ont confié le confort qu’a pu apporter le nouveau logo et tout le système graphique qui en a suivi. Ils se sentent fiers de porter les couleurs de leur entreprise et plus confiant pour défendre leur projet. Cela m’a profondément touché car mon travail a permis de rendre l’entreprise plus forte. En plus de la confiance que cela apporte aux collaborateurs, l’image valorisé de l’entreprise a rendu le travail de recrutement beaucoup plus efficace. Les entretiens ne duraient plus que 15 minutes au lieu de 3 quarts d’heures, CDVIA avait une position plus avantageuse pour les négociations et un filtrage naturel des candidats s’operait.

L’amélioration de l’image de marque de l’entreprise contribue inévitablement à son épanouissement.

Le travail d’image de marque & de communication dans lesquelles une entreprise s’engage l’amène à se remettre en question. Cela lui permet de réaliser un audit sur elle même en évaluant les retours de ses différentes actions. De bonnes méthodes et un travail continue lui garantiront d’obtenir de bons résultats. Les quelques mauvais lui permettront de rectifier ses erreurs. Une bonnes identité graphique facilitera la mise en forme de toutes les actions de communication en faisant gagner du temps & de l’argent.